Dormir est essentiel à leur équilibre

Dormir est aussi essentiel à nos 4 pattes qu'être nourri et aimé...

La science du sommeil démontre que cette période est loin d'être une simple mise en veille de l'activité mentale et physique.

Pendant que le corps dort, tout continue à fonctionner :  l'élimination des déchets, la sécrétion de certaines hormones, la cicatrisation des plaies et surtout, la réponse de l'activation immunitaire. Et sur le plan intellectuel : le traitement de l'information et la mémorisation, la maturation du système nerveux central, l'apprentissage de nouvelles matières, l'adaptation émotionnelle.

Le manque de sommeil peut être la cause de la modification de certains comportements. Un animal  qui va manquer de sommeil va avoir un seuil de frustration plus bas, être plus irritable,. Toutes ses émotions vont être exacerbées, humeur changeante, hyper excitabilité? De plus, il devient plus fragile à la maladie car le système immunitaire s'affaiblit.

Il est important de penser à aménager un lieu de repos au calme à son animal et surtout de le laisser se reposer lorsqu'il en a besoin. Le réveiller lorsqu'il dort est plus qu'un manque de respect, c'est une forme d'agression.

Sandra Olivier

Texte soumis à Copyright

Partager cet article: