L'éthologie

Qu'est ce que l'éthologie ? Définitions, descriptions et informations...

L'éthologie est la science qui a pour objet l'étude descriptive et interprétative du comportement d'un être vivant dans son milieu.

ethno-1.png

Le loup serait, semble-t-il,  le cousin du chien domestique ; les résultats combinés des différentes études vont tous dans le même sens : le loup est, parmi toutes les espèces de canidés, le plus proche parent du chien,  tant sur le plan morphologique que comportemental 

Il y a quatre éléments d'étude comportementale :

  1. Cause immédiate du comportement : Pourquoi '    
  2. Finalité du comportement : dans quel but, pour quelle utilité '  
  3. Développement des comportements : Evolution de l'animal
  4. Comparaison avec les autres espèces

 Les comportements du chien de famille   

 Jusqu'à il y a très peu de temps, il était admis que l'observation des comportements de ce cousin du chien permettait de mieux comprendre ceux de nos compagnons actuels.

L'éthologie est une science tout à fait nouvelle lorsqu'elle s'intéresse au comportement des chiens domestiques et, aujourd'hui, les observations plus approfondies des éthologues nous permettent de penser que si certains comportements découlent d'un comportement ancestral, d'autres sont totalement particuliers au chien et semblent découler de la domestication

On peut même aujourd'hui établir une distinction entre le chien domestique (que les maîtres laissaient vivre dehors il y a quelques dizaines d'années) et le chien de famille complètement intégré à la vie familiale aujourd'hui. 

Le chien de famille n'a plus, en particulier,  la possibilité d'exercer certains comportements ancestraux des loups adultes ou des chiens sauvages : 

ethno-2.jpg

 - La recherche, annexion, marquage et défense d'un territoire: Pour Médor, qui est confiné dans la maison, le jardin ou au bout de la laisse, la notion de choix de territoire n'a pas de sens, pas plus que l'annexion d'une étendue correspondant aux besoins d'un groupe et le marquage pour la délimiter.                

La reproduction :   En dehors des « accidents » elle est décidée par le propriétaire, parfois même imposée, ou alors elle est inexistante quand la castration a été choisie.

Le comportement de prédation, de chasse :    La chasse pour se nourrir n'est plus du tout d'actualité dans la vie de Médor, une gamelle bien remplie étant à sa disposition. Pourtant, une réminiscence qui vient de très loin peut resurgir, et on le verra alors courir après un vélo ou un chat. 

Concernant les comportements sociaux, on peut observer que le chien est un animal social qui vit en groupe organisé à l'intérieur d'une hiérarchie où un individu donné dispose d'un certain nombre de privilèges. 

 ethno-3.jpg

 Le chien de famille, complètement intégré dans la vie quotidienne des propriétaires, est confronté à des situations et des demandes qui sont inconnues dans le monde canin. Les comportements qu'il va mettre en 'uvre seront des réponses adaptatives qui pourront être plus ou moins conforme à l'attente de ses maîtres. Dans la majorité des cas, l'intégration au sein de la famille ne pose pas de problème. Parfois pourtant, des propriétaires sont confrontés à des comportements qu'ils ne comprennent pas, qui peuvent perturber la vie de la famille, de manière grave s'ils sont de nature agressive. On parlera alors de comportements inadaptés.

Partager cet article: